Covid en hausse au Cambodge

Le Royaume du Cambodge, pays parfois cité en exemple pour la bonne gestion de la pandémie de Covid 19 l’an dernier (2020), et champion régionnal de la vaccination de sa population, connaît en 2021 une recrudescence de la propagation du coronavirus.

Virus principalement diffusé à Phnom Penh en début d’année par des ressortissants chinois (fête du Nouvel An) et plus récemment par le retour des Cambodgiens migrants de retour de Thailande, diffusant le virulent virus thaï dans les provinces frontalières, au Nord-Ouest du pays.

En Septembre, alors que la province de Siem Reap est particulièrement touchée (confinement complet de la capitale touristique durant dix jours !) …

Alors que le nombre de cas positifs et aussi de décès liés au Covid ne cessent d’augmenter …

Le gouvernement cambodgien a décidé de suspendre les célébrations des fêtes de Kan Ben et Pchum Ben, depuis le 25 septembre et jusqu’aux jours fériès des 6 et 7 octobre.

Ces cérémonies, à l’occasion desquels les Cambodgiens honorent leurs ancêtres, en se rendant dans les villages d’où ils viennent, sont les plus importantes du pays, chaque année avec les fêtes du Nouvel An et n’ont jamais été supprimées dit la tradition séculaire.

A Phnom Penh, les 151 pagodes dans lesquels se rendent les fidèles pour y faire des offrandes sont interdites d’accès, la moitié d’entre elles étant touchées, selon le premier ministre Hun Sen. Hier, 22 personnes sont décédées portant le nombre total de décès à 2218 personnes.

A Siem Reap, une Pagode proche du centre ville recense 70 cas positifs parmi les bonzes et autres résidents.

JMDF avec C. Maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s