L’Australie « trinque » avec la Chine

La grande Chine est le principal marché pour l’exportation du vin australien.

Le vin Australien se place avec le Chilien et le Sud-Africain dans le mode parmi les bouteilles les plus recherchées en dehors, bien sûr, des Européennes (et des Californiennes) ! Et quel immense marché que celui de la Chine qui s’éveille aux boissons de luxe… pour un pays du Sud Pacifique, l’Australie, tourné depuis toujours vers l’Asie.

Cependant, les producteurs australiens se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent sur le marché chinois du fait de la naissance de barrières douanières de plus en plus évidentes pour eux.

La Chine est également productrice de vin et commence à protéger sa propre production et ses viticulteurs ! Elle viendrait de porter à 218 % la taxation des bouteilles importées d’Australie pour répondre, dit-elle, à des pratiques de « dumping ». Le vin australien ne serait donc pas assez cher et concurrencerait la production chinoise (nouvelle depuis 20 ans) !

Il est fort possible que le vin australien soit moins cher à l’export que sur le marché australien, non ? Oui, mais c’est interdit.

C’est pourquoi, loin de l’affaire des sous-marins espions, le recours à l’Organisation Internationale du Commerce (WTO) et évoquée sous l’eau…

Le gouvernement australien ose même actuellement rédiger un projet de plainte auprès de WTO tout en espèrant ne pas le faire … si la Chine veut bien négocier et revenir à des tarifs plus satisfaisants pour maintenir au moins le courant commercial si pas l’accentuer à l’avenir.

Les deux pays ont de nombreux échanges commerciaux mais les relations se tendent depuis que les Australiens ont demandé une enquête sur l’origine du Covid 19 et, depuis peu, … signé un accord militaire avec les USA !

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s