Cambodge, coup de clairon du 14 juillet 21

Lettre ouverte à Mme S. … (et à notre Députée aussi !) pour lui souhaiter une bonne fête nationale (l’assistante du Consul à PP).

La communauté française est désemparée en ce jour de 14 juillet. Nous n’avons plus d’Ambassadeur du tout à Phnom Penh. Nous avons eu droit à un charmant (un peu brutal quand même a posteriori ?) « au revoir » de notre « Excellente » mais pas droit à de nouvelles promesses de vaccins … du tout !

Plus de Consul non plus dans cette Ambassade bien vide, et là même pas à un au revoir et encore moins de réponses aux attentes des expatriés français angoissés par la monté du Covid. Pas plus de Consuls honoraires à Siem Reap et Sihanoukville ! Pas plus de réponse à mon message…

En ce jour de 14 juillet 2021, sommes-nous tous invités dans les jardins de l’Ambassade comme il était ici de tradition depuis 1992 ? Que nenni ! Qui répond encore ? Y a t’il un « chargé d’affaires » ? Quel est son nom ? Le siège est vide ? L’Ambassade est-elle en vacances ? Oui, vacance…

Qui prend la responsabilité d’assurer ici la santé des Français. Sans doute pas ceux pour qui nous venons de voter le mois dernier et qui n’ont guère de réponse non plus, excepté « sinopharm », prenez rendez-vous ? Vous rentrez, vous, en vacances en métropole ? Avec quel « pass » ?

Les expatriés au Cambodge de plus de 60 ans n’entendent rien de rassurant sur le plan sanitaire. Alors qu’à Bangkok et à Yangon, on vaccine dans les Ambassades… !

Vacance.

Voulez-vous en ce jour nous faire chanter la Marseillaise ? – Oui, nous allons la crier bien fort car ce vide est inadmissible, Madame, et vous pouvez faire savoir au Quai d’Orsay que la colère monte.

La patience diplomatique a ses limites.

Salutations tricolores. JM

JMDF 17/7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s