La langue Hoklo comme une arme intelligente !

A TAIWAN, durant cette année scolaire en cours en 2021, plus de 300 classes au sein de jardins d’enfants ont pris part au programme immersif d’enseignement mise en place par les autorités pour la langue HOKLO.


Le HOKLO est langue « sinitique » du groupe minnan qui est connue à Taiwan sous le nom de « taïwanais ». Le taiwanais, pas le chinois.

Que voilà une décision maligne de commencer à enseigner une langue aux tout jeunes qui ne soit pas le Chinois du continent ou le « mandarin » majoritairement parlé sur l’ancienne Formose ! Enseigner le « taiwanais est en quelque sorte une arme pour que la population se sente différente, y compris sur la langue maternelle, devant la menace permanente d’attaques chinoises.

La grande Chine continentale revendique encore bien fort en ce moment : « une seule Chine ».

Il y a aussi à Taiwan un Ministère des Peuples Autochtones. Au cas où les Chinois n’auraient pas compris que l’île existe depuis toujours sans être chinoise.

Les Taiwanais connaissent le Hoklo pour 70% d’entre eux mais la pratique de cette langue est en déclin. Voilà pourquoi le Ministère de l’Education encourage depuis 2016 la pratique de cette langue pendant les premières années de scolarité obligatoire.


Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le développement des langues nationales de Taiwan, en janvier 2019, l’ensemble des langues maternelles formosanes, y compris le hoklo, le hakka, les langues austronésiennes parlées par les peuples autochtones, et la langue des signes de Taiwan, sont reconnues comme langues nationales au même titre que la langue chinoise : le mandarin.

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s