La Birmanie (Myanmar) sur le chemin de la guerre civile !

Le Coup d’Etat militaire de Mars 2021 tourne au chaos en ce mois d’avril. Faute de pressions de la Chine et de la Communauté Internationale, la situation des civils dégénère de jour en jour. Les soldats se croient tout permis et ils commencent à piller les particuliers qu’ils contrôlent. Les arrestations sont le plus souvent des disparitions. La peur de se faire tuer sur le champ paralyse ceux qui sont contrôlés.

Les manifestations populaires continuent chaque jour, d’une manière ou d’une autre, dans tout le pays qui est au bord du chaos. Le banques et les hôpitaux sont fermés. Des plans d’évacuation des Etrangers sont en train de se mettre en place. La situation est sur le point de dégénérer car le peuple ne cèdera pas et se rebelle à travers tout le pays y compris, bien sûr, les minorités « rebelles » du Nord du pays qui avaient déposées les armes avec le retour à la démocratie de la First Lady Aung Sang Su Kyi mais qui sont en train de les déterrer !

Le seul moyen maintenant de chasser les militaires ce sont les armes ! Le peuple n’en a pas et ne peut pas s’organiser sans risquer la mort immédiate, sauf les minorités qui doivent être en train d’en racheter… et de s’organiser avec dans leur culture des décennies de guérillas.

Ainsi s’ouvre le chemin de la guerre civile…

Les Etrangers vont partir. Des Ambassades vont fermer. L’arrivée de la mousson repliant des compagnies dans les casernes va donner le point de départ de troubles armés dans le Nord. Et après … ?

Rendez-vous dans deux mois !

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s