Le Covid assaille le Cambodge depuis le début avril 2021

Le Gouvernement Royal du Cambodge prévoyait déjà il y a un mois de ré-ouvrir l’accueil des touristes au quatrième trimestre de cette année 2021 (pour les touristes vaccinés seulement) !

Hélas, c’était sans compter sur le dérapage du Coronavirus depuis la fin mars de cette année (que out le monde s’était souhaitée bonne et surtout meilleure que l’année écoulée) … Le Royaume était Champion du monde durant un an de la lutte en 2020 réussie contre le Covid 19.

80 malades et zéro mort au total !

Mais le Nouvel An Chinois de février 2021 a été la pierre d’achoppement des quarantaines en cours. Des gens sont sortis de leur enfermement et ont participé à une fête et, depuis lors, les autoritaires sanitaires courent après les « closters » avec force d’enquêteurs et de policiers !

Avril est d’ordinaire le mois de la fête. Il fait très chaud et les Cambodgiens fêtent le nouvel an khmer le 14 de chaque année durant au moins trois jours avec force bières … Cette année tout n’est que tristesse et silence. La vente d’alcool a été interdite. Les rassemblements aussi.

Plusieurs milliers de cas sont dénombrés par les autorités sanitaires, plus de trente morts – dont un Français – et des hôpitaux surchargés et non-équipés.

Les vingt provinces sont refermées sur elle-mêmes. Interdiction de passer de l’une à l’autre. Depuis une semaine tout le pays est sous couvre-feu à 20 heures. Et voici que depuis le 14 avril 2021 à minuit la Capitale Phnom Penh est sous confinement total pour deux semaines au moins…

Les nouveaux malades doivent rester chez eux ! Un choc pour toute la population et particulièrement les pauvres qui vont encore sombrer les premiers.

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s