Connaissez-vous Monsieur Nguyen Phu Trong ?
Ce n’est pas n’importe quel NGUYEN, le nom de famille le plus porté au Vietnam !
C’est pourtant le Monieur Xi du Vietnam. Son Excellence Nguyen Phu Trong !
Il est non seulement Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste du Vietnam (CPV) mais il vient d’être « réélu », ce qui est un grand signe de satisfaction. Le Vietnam va bien actuellement. L’économie est florissante et même la pandémie de Covid a été bien gérée.
Malgrè la fermeture sanitaire du pays, la croissance s’est poursuivie en 2020 à un rythme appréciable et ne créant pas de difficulté socio-économique extrême dans ce pays où l’Etat est omniprésent et en principe attentif à … l’évolution de chacun dans l’évolution du groupe. En somme comme en Chine.
C’est pourquoi le leadership du pays a été apprécié et la ligne du Comité Central et du leader Nguyen reconduite lors du treizième congrès du parti unique vietnamien qui s’est tenu à la fin du mois de janvier 2021.
Il n’en reste pas moins que le rideau de satisfaction ne doit pas cacher que les notions d’égalité des chances et de démocratie sont pour le moins coincées dans des mots alors que celles de liberté et de presse sont trop souvent ignorées.
JMDF