Les crises thaïes se multiplient

Avec environ 300 nouveaux cas de coronavirus par jour, largement dus au foyer infectieux découvert à Samut Sakhon, la Thaïlande n’est pas vraiment en danger de seconde vague épidémique. Encore que les tests ne courent pas les rues…

Est-il justifié, dès lors, de refermer Bangkok à double tour et de faire un peu plus suffoquer l’économie du royaume ? Il est clair, rappelons le, que les plus faibles sont ceux qui souffrent le plus de ces deux maux que sont la Covid-19 et l’asphyxie économique qui ne touche pas que les entreprises mais le quotidien du petit peuple.

En fait, comme dans bien des pays occidentaux, les mieux nantis de la population ne souffrent guère du confinement et du marasme de la consommation et peuvent, plus tard, même espérer recueillir les fruits de la déroute économique de base lorsqu’ils se porteront acquéreurs des commerces aujourd’hui en complèt risque de déshérence…

Le petit peuple commerçant thaïlandais a besoin de vivre. Il est aussi en droit, dans un pays aujourd’hui développé, de pouvoir compter sur la protection de son gouvernement en matière sanitaire.

L’inquiétude de plus en plus vive, entendue dans les rues de Bangkok, selon laquelle les centres commerciaux et les plate formes numériques seront les grands vainqueurs de cette pandémie ne doit pas nous faire sourire. Si tel est le cas, il y a matière à pleurer. Une gestion en temps de crise ne peut pas se résumer au verrouillage. L’heure est venue, pour la Thaïlande, en ce début 2021, de travailler pour la population dans son ensemble.

Plus les inégalités se creusent, plus le virus l’emporte et s’avère dévastateur.

JMDF avec Gavroche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s