Le pays du sourire … jaune

Sa Majesté le Roi de Thailande est intervenu !

Depuis des semaines maintenant les étudiants de Bangkok, principalement de Thamassat et de Chulalongkorn manifestent et descendent dans la rue avec des revendications assez osées pour ce Royaume autoritaire.

Rejoins par de nombreux citoyens mécontents, c’est le « Monument pour la Démocratie » qui accueille des centaines puis des milliers de gens qui réclament la démission du Premier Ministre, un militaire, et qui osent même – sacrilège – s’attaquer aux principes de la Monarchie toute puissante.

Les étudiants demandent même clairement la transparence sur les finances du Palais Royal. Leur souhait est de respecter le Roi mais que celui-ci accepte de rester en dehors de la politique.

Or, le Roi, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ligne de chemin de fer, vient de faire des commentaires sur la situation qu’il connait depuis des mois de manifestations.

Mieux même il appelle au … compromis. Il se déclare « aimant tout son peuple » mais cette terre du sourire devrait être aussi la terre du compromis, fait il en quelque sorte savoir.

Profitant d’un cérémonie officielle de dévotion au Boudhisme et aussi anniversaire de feu son père le Roi bien aimé Bhumipol, il a pris un bain de foule et celle-ci chantait « Longue vie à notre Roi » !

La défiance reste forte néanmoins à l’encontre du Chef du Gouvernement, Prime Minister Prayut Chan-o-cha.

Les Royalistes, eux, ce sont les « Chemises Jaunes », un souvenir pas très ancien de troubles citadins. La violence n’est peut-être plus dans les rues, même si les plus activistes des étudiants ont été arrêtés, mais la question demeure :

Où va la Thailande ? Reste-t-elle le pays du sourire ?

  • Pour l’instant ce sont les étrangers qui rient jaune.

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s