Indonésie, mauvaise année 2020 !

Décidément rien ne va plus en Indonésie ces derniers mois. Ce sont d’abord la répétition d’intempéries dévastatrices avec l’arrivée de la mousson… Des inondations. Puis une épidémie de Dengue. Et ensuite des volcans qui s’activent et le Covid évidemment ! Enfin le mois dernier ce sont des révoltes populaires qui s’ajoutent à ces tourments ! …

Des manifestations monstres contre une Loi sur les investissements déclenchent dans toutes les grandes villes des heurts violents avec la Police à Dakarta la Capitale mais aussi à Bali, Medan, Jambi, Makassar, Palu … Elles sont déclenchées par les syndicats et les ouvriers; non pas par les investisseurs évidemment.

La colère est d’ampleur nationale.

Rien que dans la Capitale 800 personnes furent arrêtées. Ce sont les salaires qui vont baisser pour tous les pauvres et l’insécurité totale des emplois qui est concernée et dénoncée à travers cette loi.

Les PIB vient de chuter de 3,5 points depuis le coronavirus qui a plombé la consommation dans toutes les îles et devrait atteindre 5 %.

Le pays le plus dynamique de l’ASEAN ces dernières années va mal. Pour la première fois, l’Indonésie est en récession.

Et en toile de fond de ces difficultés le Coronavirus. Le Covid qui a touché fort ce pays depuis le début de l’année est toujours présent et très actif. 15000 décès à ce jour (novembre 2020) et la progression des nouveaux cas fait seconde vague. Que sera dans ces conditions ce grand pays musulman en 2021 ? …

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s