L’Asie comblerait son retard sur l’âge du mariage ?

L’Asie est sur le plan familial et civil parfois en retard sur l’Occident en matière de droit des enfants et de l’âge d’accès au mariage. Il est vrai que le droit coutumier et le droit religieux sont parfois plus importants dans certains pays que les règles civiles, en particulier pour les filles dont la nubilité est souvent inférieure, de fait, à l’âge légal.

L’on sait qu’en Inde les mariages peuvent être anticipés pour les très jeunes filles en fonction principalement de l’accord de leur père, voire de la grande famille. L’âge est souvent différent pour les filles et les garçons. L’an dernier en Indonésie l’âge minimum d’accès au mariage pour les filles est passé de 16 ans à 19 ans. En Corée du Sud la majorité civile est à 19 ans et bien des services ne sont pas accessibles avant cet âge.

Au Cambodge, 20% des jeunes filles se marient avant 18 ans et 2% à 15 ans ! Mais le royaume a signé la convention internationale des Droits de l’Enfant et la règle va tendre dans les prochaines années à aller vers 18 ans pour le mariage alors que la majorité civile dans le royaume est supérieure.

Dans certains pays d’Extrême-Orient, les règles sont nettement plus strictes et la majorité légale la plupart du temps est à 20 ans (18 en France pour rappel) ! En Europe la majorité civile est à 16 ans seulement en Ecosse. Mais pas le droit de vote alors que plusieurs pays européens pensent actuellement à abaisser le droit de vote à 16 ans mais sans toucher à la majorité civile et pénale ?!

Les jeunes de moins de 20 ans, en principe en Thailande, au Vietnam et au Cambodge, ne peuvent pas accéder à certaines activités ou fréquenter les bars ou boites de nuit ! En principe ! Une relation avec des jeunes de 18 ou 19 ans est donc passible du délit de « détournement de mineur ». Encore que pour les rencontres et le mariage la décision repose avant tout sur la famille. Et puis attention dans certains de ces pays l’âge se calcule à partir de la grossesse, c’est-à-dire 9 neuf mois avant la naissance. Le jeune est donc en fait plus jeune que son âge ! Dans d’autres pays c’est le premier janvier de l’année civile qui compte…

Quelques temps après le Japon, où la population est vraiment vieillissante, le gouvernement de Taïwan est en train de soumettre au vote des députés un amendement au Code civil ramenant de 20 ans à 18 ans l’âge de la majorité. De ce fait, l’âge légal du mariage passerait également à 18 ans pour les deux sexes.

JMDF 

2 réflexions sur “L’Asie comblerait son retard sur l’âge du mariage ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s