Justice cambodgienne point faible ?

La Justice est parfois un point faible des démocraties occidentales ou un point sans cesse constesté par les oppositions, quelles qu’elles soient, ou même parfois critiquée parce que trop liée aux moyens financiers nécessaires pour y accéder, notamment le coût des avocats de la défense. Mais elle est un élément essentiel dans tous les pays démocratiques.

La Justice peut être considérée comme le pilier principal d’une démocratie juste après les Elections libres et devant ou quasiment au même niveau que la liberté de la Presse. Elle est particulièrement nécessaire et attendue par les citoyens si elle n’est pas corruptible.

Au Cambodge, le Gouvernement vient de faire signer par le Roi Norodom Sihamoni un Décret important de mise à l’écart, ou à la retraite en quelque sorte, d’une cinquantaine de magistrats. Des procureurs et des juges de différents tribunaux de province ainsi que des Cours régionales d’appels sont désormais remplacés. C’est une nouvelle génération en somme qui arrive là sur la Justice du pays.

29 des 39 nouveaux juges sont affectés dans les 20 provinces et 15 nouveaux procureurs également sur ces 20 provinces.

Changement de procureurs aussi au Tribunal municipal et à la Cour d’appel de  Phnom Penh.

Cette bouffée d’air frais sur la Justice cambodgienne ne peut que faire du bien dans cette période un peu irrespirable.

La formation des juges au Cambodge reste bonne et basée sur des procédures mises en place par la Coopération française. Reste à savoir si l’air ambiant ne va pas progressivement contaminer le fonctionnement sensible de la justice. Dans tous les cas, il est possible d’affirmer que la population n’était pas satisfaite auparavant et que désormais elle espère une évolution favorable de la « balance » judiciaire.

Le peuple a le Droit d’espèrer…

 

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s