L’espérance de vie en Asie, inégale ?

L’Espérance de vie à la naissance (dès l’année de la naissance d’un citoyen) !

Il s’agit du nombre d’années que les personnes vivent effectivement « en moyenne » dans un pays.

Cette donnée exige sur le plan des statistiques que les conditions (socio-médicales) prévalant à la naissance demeurent les mêmes tout au long de la vie. Par exemple, un accroissement de pollution de l’air peut diminuer automatiquement les conditions de l’environnement et porter atteinte de manière générale à la santé. En outre, certaines régions du monde se caractérisent par un manque de cliniques, d’hôpitaux, d’équipements appropriés pour une bonne santé et une hygiène de vie appropriée. Des données qui peuvent changer dans le temps.

30 ans au Mali, 50 ans au Salvador, 80 en Europe !

Et en Asie du Sud-Est ?

En Asie, le meilleur résultat statistiques récent de l’espérance de vie en Asie serait à Taiwan. Espérance calculée en moyenne à 80,9 ans en 2019 (76 en Chine !). Des statistiques publiées le 5 août 2020 par le Ministère de l’Intérieur à Taipeh révèlent précisément une espérance de 77,7 ans pour les hommes et de 84,2 ans pour les femmes taiwanaises.

Les résidents en Extrême-Orient vivent en moyenne jusqu’à 65 ans avec de grandes disparités selon les pays. Mais l’espérance de vie progresse un peu partout ces dernières années. C’est au Cambodge où l’on est passé de 40 ans à la fin de la guerre à plus de 60 vingt ans après, que la progression est la plus nette. L’espérance dépasserait aujourd’hui 69 ans, soit au niveau de la moyenne des Etats de l’ASEAN.

Certains pays ont pris un peu d’avance depuis des décennies de politique de santé et d’efforts d’hygiène. C’est le cas du Vietnam avec 75 ans alors que les services médicaux et hospitaliers sont plutôt faibles. C’est le cas en Thaïlande qui dépasse 76 ans en moyenne avec un niveau de services médicaux excellents mais trop coûteux pour être accessibles à tous.

En retard, le Timor et l’Indonésie. Les Philippines également. Alors que la Malaisie s’en sort bien comme le Laos. Partout cependant l’espérance de vie pour les femmes et nettement supérieure à celle des hommes. Cinq années de plus !

La plus grande disparité reste entre deux géants politiques (en guerre) qui travaillent pourtant le sujet : La Corée du Sud, pays développé qui atteindrait 82 ans en moyenne alors que la Corée du Nord serait à la traîne avec quand même 72 ans d’espèrance.

Aux USA ils sont à 78 ans d’espèrance de vie. L’âge d’un futur président ?

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s