Baptisé Winbus, il représente une étape importante dans les efforts entrepris par le gouvernement pour soutenir le secteur des transports dits « intelligents » sur l’île de Taiwan.
Le véhicule a été conçu et produit par le Centre de Transports en commun, et 90% de ses systèmes de contrôle, composants et pièces détachées ont eux aussi été conçus et développés à Taiwan.
Winbus peut transporter 15 passagers et rouler à une vitesse maximale de 50 km/h, avec une autonomie de 70 km. Il est prévu pour les touristes et devrait être programmé pour s’arrêter devant les sites touristiques et culturels sur la côte du district de Changhua, sur une zone de 5 à 12 kilomètres, notamment pour arrêt au Temple de Mazu de Lugang…
Le tourisme local profitera aussi de l’expérimentation de Winbus alors que les étrangers vont commencer à revenir dans un pays sans malade du Covid 19 depuis trois mois.
Quant à l’entreprise française NAVYA actuellement en pointe pour la création de véhicules autonomes électrique, sans écarter le leader américain TESLA, elle est prévenue, le taïwanais sont là !
*