La Thaïlande au bord de l’abîme

La Thailande est au bord du gouffre depuis des années. La monnaie, le baht, est maintenu fort, surévalué certainement, pour le bon vouloir des plus hautes autorités du pays qui y ont sans doute interêt. Le peuple est loin des élites. Mais il gronde.

La crise sanitaire a fortement touché le pays (58 décès). Enormément du fait du confinement. Terriblement si l’on s’en tient à l’arrêt total des vols et la mise en redressement judiciaire de la compagnie aérienne publique. Alors que le pays se place comme l’un des pays les plus visités au monde ! Le pays touristique par excellence. Un pays désormais sans aucun touriste !

Si au Cambodge 500 000 personnes ont perdu leur emploi du fait du COVID 19 dans l’économie formelle et informelle, c’est dix fois plus ici. 5 millions de chômeurs qui ne sont pas tous aidés par le gouvernement dirigé par des militaires. Les agences de voyage ont disparu. Les magasins ferment.

La récession est là. La misére guette. Le Ministre des Finances vient de démissionner. Des changements brusques à la tête de l’équipe économique thaïlandaise risquent de miner davantage l’économie alors que des étudiants commencent à bouger. Une manifestation spontanée vient de se dérouler autour du Monument de la Démocratie à Bangkok.

La Thailande s’enfonce. Dur. La crise va s’accentuer dans les deux mois de juillet et août 2020 qui deviennent habituellement « hot season » pour l’activité. Les faillites vont s’accélérer… Les ferments de la révolte sont là…

Va-t’on vers une révolution ? !

JMDF

 

 

 

le gouvernement entend atténuer les dommages causés par les mesures drastiques qu’il a imposées pour contenir l’épidémie de coronavirus qui a tué 58 personnes en six mois, en injectant des milliards de bahts en mesures de relance et d’aide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s