Echec d’un monde capitaliste irrespectueux

 

Noam CHOMSKY, linguiste et analyste politique, 91 ans …

La crise du Coronavirus arrive au bon moment – entend-on encore les cris de Greta Thunberg – pour nous rappeler que nous allons dans le mur avec ce capitalisme exacerbé qui commence par l’industrie pharmaceutique internationale … qui fait du fric avec la santé de l’humanité.

40 000 euros la tri-thérapie en Occident, avec les assurances qui garantissent, 300 dollars en Afrique, chez les plus démunis ! Certes du respect pour l’Afrique mais du fric pour les labos.

Les masques, les tests, les réactifs, les traitements et demain … les vaccins ! Et après-demain la planète ? Qui se préoccupera de la planète après la crise du Covid 19 ? Sûrement pas le Président américain. A moins qu’il ait changé en novembre, ce que le monde entier espère !

Chomsky pense que les origines de cette crise sont un échec colossal du marché et des politiques néolibérales qui ont intensifié de profonds problèmes socio-économiques. Un monde aveugle ou inconscient ?

« On savait depuis longtemps que des pandémies étaient très probables et on comprenait très bien qu’il y aurait probablement une pandémie de coronavirus avec de légères modifications de l’épidémie de SRAS. Ils auraient pu travailler sur des vaccins, sur le développement d’une protection contre les pandémies potentielles de coronavirus, et avec de légères modifications, nous pourrions avoir des vaccins disponibles aujourd’hui ».

En ce qui concerne les « Big Pharma », des tyrannies privées, face auxquelles le gouvernement ne peut pas intervenir, il est plus rentable de fabriquer de nouvelles crèmes pour le corps que de trouver un vaccin qui protégera les gens de la destruction totale. La menace de la polio avait pris fin avec le vaccin de Salk, par une institution gouvernementale, sans brevet, disponible pour tous. « Cela aurait pu être fait cette fois-ci, mais la peste néolibérale a bloqué cela ».

Le Professeur Montagnier, découvreur du virus du Sida, dénonce lui-même, ces jours-ci, ce monde où l’on peut … créer de nouveaux virus, nottamment en cherchent des vaccins. Par erreur, supposons-le !

Que fait Sanofi ?

JMDF

Une réflexion sur “Echec d’un monde capitaliste irrespectueux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s