Une filière de l’incompétence ?

Lorsqu’un obervateur politique français vit à l’étranger à deux pas de la Chine, il sait combien les Français pêchent du fait de leur arrogance. A commencer par les touristes. Les Français savent tout et la France resterait « le centre du monde » éclairé, un si beau pays qui rend les autres forcément moins beaux et plus sales.

Même en Europe, la France se voudrait au centre géographique.

Ce qui était vrai des droits universels transmis par le siècle des Lumières, la Révolution française, les « grands hommes », s’est trouvé dévoyé depuis les années 1968-75 et depuis 1988 avec Mitterrand, Chirac, Sarko. En fait, cela fait cinquante ans que les Français sont dans l’erreur nombriliste. Hormis Villepin à l’Onu, par hasard, Rocard peut-être qui a essayé de « penser autrement », nous sommes convaincus que notre pays est le meilleur, avec ou sans mondialisation.

Depuis des décennies, nous gagnons des coupes du monde et des coupes d’Europe… Même aux Jeux Olympiques, nous oublions souvent notre médiocrité face aux autres nations de même rang comme si nous étions forcément les meilleurs en relais et surtout … quand même ceux qui avons inventé les Jeux !

La décolonisation s’est faite de façon très peu glorieuse, le mur de Berlin est tombé sans nous, la mondialisation s’est faite sans qu’on le sache et pendant que nous cherchions un chanteur ou une chanteuse pour gagner l’Eurovision.

A chaque échec, bien des Français pensent que ce n’est pas mérité… parce que les Droits de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant, la Sécurité Sociale, les congès, c’est nous ! Puis viennent les gilets jaunes. Alors ailleurs on rigole. Où est le Triomphe ? Même Toyota sourit de Peugeot et de Renault incapables de satisfaire les pays tropicaux en habitacles à air conditionné. Et Nissan … du Chateau de Versailles.

Alors, quand un Ministre français de la Santé prend le train en marche d’une pandémie parce que son prédécesseur rêve d’un poste plus glorieux en pleine déroute d’un ministère qui devrait être celui de la prévision de la bonne santé publique, fatiguée qu’elle est de ne pas pouvoir supprimer des lits dans les Hôpitaux… De loin, on observe ! L’expression de l’incompétence.

Et lorsqu’on entend que les masques ne servent à rien, l’observateur perd de son calme et s’insurge contre le mensonge de spécialistes qui se disent « professeurs » respectueux des protocoles. Mais le sous-vêtement ne sert à rien, sans doute, une paire de chaussettes ne sert à rien, s’habiller ne sert absolument à rien, Monsieur le Ministre, Monsieur le Premier Ministre !

Un masque ne servirait à rien ! Ni pour soi, ni pour l’autre !

Un peu de bons sens, bon sang !

En Asie, où bien des éléments d’humanité sont parfois en avance sur la fraternité et l’égalité de votre République, les masques sont utilisés depuis longtemps contre la pollution, par toutes les professions médicales et pas seulement les dentistes. A Bangkok, même les chauffeurs de taxis en portent (en Angleterre, ils mettent encore une vitre isolante).

En Asie, chaque enfant de famille moderne, ou presque, possède des masques. Souvent d’ailleurs logés dans le ventre d’une moto. Parce qu’ici on laisse les gens faire de la moto-taxi, ce qui crée des petits boulots pour les gilets jaunes … !

A Paris, les visiteurs de toute couleur sont ahuris de notre système de taxis. Bien sûr, le meilleur du monde ! et qui en enrichit quelques-uns ! Et qui empêche la modernité Uber que l’extrême-Orient apprécie. Avec des hausses de tarifs des taxis que l’Etat accorde chaque année avec une administration qui ferme les yeux. Et sans parler des poids lourds avec des trains de marchandises vides.

Comme la hausse des loyers établie depuis des décennies sur un indice qui pousse chaque bail à monter chaque année. Au détriment du locataire. Erreur. Un loyer devrait être fixe le temps du bail et réglementé ensuite.

Bref, dans votre Ministère de la Santé, Française, Français, depuis Madame Bachelot et Madame Touraine, qui a eu l’idée de redresser la barre ? Le Professeur … Tournesol ?

Et de préparer les Français à une épidémie, annoncée par le SRAS, et révélée en janvier 2020 par les Chinois. Trois mois plus tard, toujours pas de masques, pas de tests, pas de réactifs pour ces tests. Ah, nous avons avec les Instituts Pasteur les meilleurs spécialistes du monde et avec nos médicaments les meilleurs atouts (adieu Boiron). Sauf que les principes actifs sont produits au Niger ou à Wuhan ! A voir qui sortira le premier vaccin … Parions que ce sera un Français.

Cadet-Rousselle a trois châteaux ! Ah oui vraiment, la « meilleure administration du monde » donneuse de leçons, modèle sanitaire, montre son incompétence depuis trois mois. Pourquoi les Japonais n’ont-ils pas de morts du Covid 19 depuis qu’ils ont rendu le masque obligatoire ? Et votre Ministre qui saisit les masques dans les régions débrouillardes ?

Des laboratoires non agréés COFRAC ne peuvent même pas travailler avec les services médicaux sans attendre des autorisations de procédures ! Et les certificateurs sont en télé-travail. Bien sûr, habitués de la hiérarchie, ils ont peur de prendre des responsabilités. Mais ils ont un FFP2 !

Mais non, ne testez pas les petits citoyens fièvreux qui ne sont pas assez malades … Attendez avant de rejoindre l’Hosto de ne plus pouvoir respirer. Et si vous êtes malade dans un Ehpad, restez-y !

Il y a des milliers de morts mais notre système de santé « vraiment », avec sa grande filière de compétences : ah, « ah oui vraiment », nous sommes les meilleurs du monde ! Restons-unis autour de cette idée.

Confinés et compétents.

Quant à en sortir, on ne sait pas plus que le nombre de FFP2 ou de masques alternatifs !

Dites, Monsieur Boiron, homéo-com-pathissant, et pas rancunier, envoyez-moi trois petites billes… pour le retour des cloches.

JMDF 12/4/20

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s