L’administration et les règles « ordinaires » bloquent un peu !

Un chercheur lillois lance un appel pour multiplier les tests de dépistage

RECHERCHE CORONA : Le chercheur Philippe Froguel lance un cri d’alarme dans une lettre ouverte au premier ministre, concernant les tests de dépistage de l’infection par Covid-19 (31/3/20)

Il propose d’atteindre l’objectif « de 50.000 tests de dépistage PCR de l’infection par Covid-19 par jour en avril » en autorisant « les laboratoires de recherche de l’Inserm et du CNRS qui maîtrisent la technique simple nécessaire, à pratiquer des tests ».

« En mesure de réaliser 1.000 tests par jour au lieu de 300 »

Selon lui, « rien n’a pu avancer concrètement, pour une raison réglementaire ». « Ces laboratoires ne sont pas accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour réaliser des tests diagnostiques. Cofrac aujourd’hui fermée en raison du confinement », dénonce-t-il.

Le professeur Froguel assure que son laboratoire, par exemple, « est en mesure de réaliser, dès la semaine prochaine, 1.000 tests par jour. Actuellement seuls 300 tests sont réalisés à Lille par jour ».

Le chercheur souligne qu’« ailleurs en France d’autres laboratoires CNRS ont fait la même demande » et « n’attendent que l’autorisation » pour commencer à travailler. Dans un communiqué du 24 mars, l’Académie de médecine proposait déjà de faire appel « aux laboratoires de recherche, notamment en génétique et biologie moléculaire, qui (…) disposent déjà du matériel et surtout des personnels compétents, actuellement confinés chez eux, mais dont beaucoup se sont portés volontaires pour réaliser les tests ».

Si nous sommes en vrai période de guerre et de pleins pouvoirs d’agir au gouvernement, pourquoi les administrations continuent-elles à appliquer des règles de temps de paix ? N’y a t’il pas une urgence grave et immédiate ?

L’attitude du gouvernement frôlerait-t’elle dans ce cas l’erreur ? …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s