Gavroche, édito de crise ce 30 03 2020

GAVROCHE HEBDO – NOTRE ÉDITORIAL: Le Covid 19, un précipice économique auquel il faut se préparer

Gavroche n’a pas le tempérament pessimiste. Tomber dans le ruisseau ne nous empêche pas de nous relever et de repartir à l’assaut. Mais avouons le: cette fois, le précipice qui s’ouvre devant nous inquiète. Chaque jour, des amis français entrepreneurs ou employés en Thaïlande nous font part de leur angoisse. Des jeunes venus tenter leur chance en Asie rebroussent chemin. L’heure est aux pronostics révélateurs de la crise qui s’annonce: le baht chutera-t-il pour permettre enfin de retrouver un peu de pouvoir d’achat ? Le marché immobilier va-t-il s’écrouler pour mettre la main à bon marché sur un appartement ? La bourse va-t-elle s’effondrer pour rafler des actions décotées à bas prix ? Ces questions sont compréhensibles. Chacun espère sauter au dessus du gouffre et se retrouver, demain, plus solide sur ses jambes. Mais il faut l’accepter: ce virus fera beaucoup de morts économiques.

Attention: champ de mine économique ! L’Asie du sud-est a, une décennie durant, été la région de toutes les réussites. Les projets immobiliers ont continué de pousser comme des champignons dans les grandes métropoles. L’enrichissement de la classe moyenne a propulsé les devises régionales vers des sommets. Fin de partie aujourd’hui. Le tourisme, nerf de la guerre pour beaucoup en Thaïlande, se retrouve devant de redoutables échéances. Les comportements des voyageurs risquent de changer. Les compagnies aériennes sont au bord de l’abime. L’idée même des voyages au long cours est remise en cause. le Local se remet à l’emporter sur le global…

Le but de cet éditorial est de regarder la réalité en face. Ce virus change notre monde. Gavroche a pour raison d’être de soutenir la communauté francophone de la région et ses entrepreneurs. Nous ferons tout pour garder allumée notre flamme à leur service. Mais dans beaucoup de cas, ce précipice économique sera fatal. Le pire sera de croire que tout va repartir à l’identique. Le covid 19 n’est pas qu’une secousse sanitaire: c’est un avertissement social, financier et industriel dont nous devrons tous savoir tirer les conséquences.

L’équipe éditoriale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s