Corona virus au Cambodge

La pandémie du Covid 19 fait son chemin maintenant en zone tropicale !

Ce sont quasiment uniquement des visiteurs étrangers qui sont porteurs du virus et de la maladie au Cambodge. Soit de passage, soit de retour de voyage.

Un Japonais est rentré malade en son pays mais il a contaminé son directeur d’école à Siem Reap et aussi quelques personnes en passant au Vietnam. Du coup, toutes les écoles publiques ou privées sont fermées. Et le vent de panique souffle un peu alors qu’il fait de plus en plus chaud cet été cambodgien (36°).

La crainte s’installe dans la ville et le prix des masques a décuplé alors qu’on vend de l’alcool (ou n’importe quoi) en vaporisateur sans étiquette dans bien des endroits…

Deux enseignants français de Phnom Penh ont été placés en confinement hospitalier après avoir été testés positifs. Les Européens ne peuvent plus rentrer au Cambodge…

La peur s’installe sur la Ville.

Reste que 36° pour un individu c’est de la faiblesse. Une petite augmentation dans les jours prochain fera que le corps cambodgien (à 37 ou 38°) luttera encore mieux contre le virus … Espèrons-le.

JMDF

3 réflexions sur “Corona virus au Cambodge

  1. Merci Jehan de Froissart de Valenciennes, la peur est partout en France depuis l’annonce de ce soir. Les restrictions sont importantes et peut-être pas encore assez sévères pour certains. Où va le monde ? Serait-ce le signe de la fin de la société de consommation, des voyages low-cost à tout va ? Y aura t’il réellement une prise de conscience et un retour à l’essentiel. Beaucoup louent cette opportunité même si le contexte est radical… Heureusement, il nous reste l’écriture et internet pour la transmettre. Au plaisir de vous lire et relire car avoir des nouvelles de l’autre bout du monde, là où le soleil se lève en souriant est toujours enrichissant. Belle traversée du désert à vous aussi. Fanny

    J'aime

    • Oui Fanny, c’est une période extraordinaire. Des moment sérieux, inoubliables si nous en réchappons. Un monde s’effondre et il va encore s’effonder. C’est la fin du Capitalisme outrancier. La fin des brokers, la fin des échanges planètaires qui polluent, la fin des gros avions déjà pressentie l’an dernier, la fin de la surconsommation dénoncée depuis que nous mangeons plus que la planète peut produire…, la fin de la guerre de l’eau, la fin de la guerre du pétrole, le retour aux sources et à l’agriculture de grand-papa.
      La planète se venge !
      C’est bien.
      JMDF

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s