Le rouble et le roublard !

 

Le rouble est la monnaie nationale de la Russie. Elle existe et subsiste à travers les différents régimes politiques de l’Empire à nos jours, depuis environ 700 ans !

Quand on connait un peu cette monnaie après quelques visites touristiques dépensières en Russie, il est facile d’imaginer l’étymologie du mot « roublard« , un mot que l’on retrouve d’ailleurs chez Vidocq en 1836.

Êtes-vous roublards ?

Les dictionnaires donnent au mot roublard une « étymologie obscure ». Dans le sens « homme mal mis » ou « laid », il apparaît dès 1835 (Raspail ?)… puis il devient peu à peu ceci : homme malin, rusé, qui a de l’expérience, qui sait comment faire ! Nous dirions aujourd’hui : plus que « futé » !

Ce serait en fait possiblement un dérivé de « râbler » ? roubler ? racler ? Un racleur qui tire les marrons du feu avec un râble !

Le rattacher à rouble, la monnaie, ne tiendrait pas, semble t-il, puisque ce serait d’abord le sens de « riche », cousu de roubles, qui serait entré dans notre langue après les gueurres napoléonniennes. « Richard » serait le bon sens ? Rattacher ici la monnaie russe ce serait (comme ma perfide question initiale !) y mettre un sentiment « anti-rouble » et même « anti-russe » qui ne devait pas exister du tout durant le XIXième siècle où le mot « roublard prend vogue et prend son sens. La Russie fut aimée avant Napoléon. Et après lui…

En revanche, le rouble se divise en « Kopecks » et il fut un temps où le « rouble » fut tellement subdivisé que le kopek ne valait plus grand’chose et l’expression qui est bien rentrée dans notre langue : « Cela ne vaut pas un kopeck ! » est bien liée à cette monnaie…

Vous prenez les paris !

roublard JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s