U-Tapao capital de Siam

Trois aéroports pour la Capitale Thailandaise ?

Le plus ancien des aéroports de Bangkok, aussi le plus proche, est celui de Don Muang. Il est très utilisé encore aujourd’hui mais uniquement pour l’ensemble des compagnies à bas coûts et pour certaines lignes domestiques.

C’est l’ancien Premier Ministre Taksin qui créa le second aéroport il y a près de vingt ans avec une ambition qui semblait démesurée : Suvarnabhumi. Il est lui aussi fonctionnant à sa pleine capacité actuellement. Moderne et fonctionnel, relié par une voie expresse à péage, c’est un outil remarquable à moins de 30 km du centre de Bangkok et il attire autour de lui des entreprises et des pôles logistiques.

C’est maintenant une troisème étape dans la vie des voies aériennes de communication du pays qui se met en place avec le projet de développer l’aéroport provincial de U-Tapao, une base aérienne américaine de la deuxième guerre d’Indochine, actuellement de plus en plus utilisée pour les vols charters. U-Tapao est situé à plus de 150 km au Sud de la Capitale, au delà de la ville de Rayong, elle-même située au-delà de la station balnéaire si courue de Pattaya.

Un troisième aéroport international va donc voir le jour et, en même temps, la création d’une ligne moderne de « train express » est prévue pour relier les trois centres aériens.

Ce chemin de fer à grande vitesse devrait permettre aux passagers de parcourir une distance entre les trois plate-formes aériennes d’environ 220 kilomètres et ceci en moins d’une heure chrono.

Le projet d’aménagement du territoire est ambitieux pour permettre de désengorger les activités de Bangkok. Diverses industries seront encouragées financièrement à se rapprocher du nouvel aéroport et tout ce qui est lié à l’aviation et à l’aéronautique serait promu dans ce nouveau périmètre.

Les autorités cherchaient autrefois à déplacer la Capitale qui s’enfonce dans les eaux au fil des ans. Le déplacement sera donc aérien !

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s