Jours fériés pour nouvel an chinois ?

Au Cambodge, le Ministère de l’industrie et de l’artisanat s’active depuis un an à essayer de supprimer des jours fériés, afin de rendre l’économie cambodgienne plus compétitive.

Or, voici que le Nouvel An Chinois se pointe cette année dès le 24  janvier et va durer au moins trois jours. Un arrêt total et la fête trois semaines après les grandes fêtes du Nouvel An international 2020. Evènement que ne connaissait même pas le Cambodge il y a 30 ans mais maintenant tellement populaire que bien des entreprises sont contraintes de baisser pavillon.

Le Cambodge compte 27 jours fériés, tandis que son voisin vietnamien octroie une dizaine de jours seulement. Alors que le Ministre voudrait réduire d’une semaine le mois de congés pris de fait par les employés cambodgiens, l’élan pro-Chinois que connait le Cambodge remet à plat cette idée. Trois jours pour le Têt, le nouvel an Vietnamien concomittant du Chinois ?

Au moins d’avril prochain, le Nouvel An Khmer ce sera du lundi 13 au jeudi 16. Autant dire que les deux week-ends seront des temps de grande transhumance et … des vacances. Qu’importe, le croissance cambodgienne « croît » et les salaires des « petits » sont stables.

La productivité des usines est en question mais comme les investissements chinois sont très nombreux dans l’industrie textile, bien des ateliers de production ferment en cette fin de semaine. D’ailleurs, les écoliers ce vendredi sont déjà tous rentrés chez leur parents …

On ferme !

Ceci dit, bonne année du Rat à vous tous …

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s