La souveraineté des données nécessite un projet de loi partout ! Et en « même temps ».

Les Américains et leurs Big datas nous volent chaque seconde toutes nos données et tous nos échanges personnels et professionnels. A chaque instant, ils peuvent espionner chacun d’entre nous et chaque peuple, au choix, selon les besoins du moment…

Il serait temps de réagir contre ceux qui ont les clefs d’Internet…

Ce n’est pas en quittant la modernité et les réseaux sociaux. Faire la tête et fermer son compte Facebook ne sert à rien et ne fait pas du tout progresser le problème. Mais en agissant autrement ! L’homme n’est pas « nu » devant ce problème qui le rend prisonnier des datas. Rejetons la camisole, de force.

Des décisions juridiques et législatives sont à prendre en Europe, et de toute urgence. Comme d’autres tentent bien de le faire loin de nous  !

Entrée en vigueur lundi 15 octobre, la très stricte réglementation indienne sur la souveraineté des données produit déjà ses premiers effets : à chaque transaction opérée avec l’une de leurs cartes bancaires sur le territoire indien, Visa, Mastercard et American Express sont désormais dans l’illégalité. Voté en avril, le texte impose aux acteurs financiers de stocker toute information liée à une transaction impliquant un Indien.

Stocker sans pouvoir s’en servir. Et sur place. Car, après-tout, en cas de conflit planètaire qui saurait bien prendre sur votre compte l’argent qui serait multiplié par des millions de compte ?!

Les géants américains de la Carte bancaire tentent de se conformer à la nouvelle loi indienne. Et quand ils auront plein de lois européennes, nous parviendrons peut-être à mettre en place notre propre « fusée » !

Ce que nous essayons de faire avec les lanceurs de satellites, avec Airbus, avec le concurrent du GPS, sachons le faire dans tous les domaines, les Américains ne sont pas plus malins que nous. Au contraire, vu qu’ils élisent un Président qui n’a pas la majorité des voix …

Et dont la seule voie est de ne pas respecter ce qui a été voté avant lui …

JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s