Express way pour les Chinois

Chacun sait au Cambodge que la porte est ouverte aux ressortissants Chinois, surtout s’ils ont de l’argent ou un emploi dans une Société sinolocale !

La Ville de Kompong Som en bord de mer est même sacrifiée à la gourmandise chinoise et tout Sihanoukville est en train de devenir la MACAU n°2 . Un nouveau port devrait suivre.

Il se dit que les Salines de Kampot serait déjà rachetées ! Les plantation du poivre de Kampot également ?

Discrètement une nouvelle voie rapide expresse est en préparation entre la Capitale Khmère et la future capitale chinoise (du Cambodge). Un Express way sort des décombres de vieilles maisons de banlieue, derrière les vieux jardins et les rizières oubliées et se dirige(rait) déjà vers un pont construit par … des Chinois. Un sillon apparaît en parrallèle de la voie rapide normale actuelle.

Une compagnie chinoise aurait été désignée pour ce contrat de réaliser une voie rapide (une autoroute ?) qui va devoir s’appeler avec certitude CHINA ROAD ! Le gouvernement cambodgien reconnaît que les choses vont bon train… mais ne sont pas commencées. En fait, même avec « google map », il est possible d’en apercevoir le dessin. Le plan reste entre les mains du Ministre des Travaux Publics et des Transport.

Les mains ?

Dommage, au Cambodge, la longue procédure des appels d’offres n’est pas connue ou pas en usage. Au moins pas avec les Chinois qui paient rubis sur l’ongle. Quand je pense que les Français se plaignent parfois de ces procédures … !

Les mains sur la table svp !

 

JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s