La Malaisie perd son train rapide !

La nouvelle Malaisie récemment sortie des urnes perd rapidement son projet chinois de TGV !

Le tout nouveau Premier Ministre Malaisien Mohamad Mahathir vient d’annoncer son intention de suspendre le projet de train  » à grande vitesse  » reliant la capitale Kuala Lumpur à Singapour. La durée du transport actuellement de cinq heures devait être réduite à 90 minutes.

Il s’agit d’un petit tremblement de terre régional, voire continental, puisque tout bougeait ces derniers temps de Pékin à Singapour, en passant par la Thaïlande, sur des projets faramineux coûtant des centaines de millions de dollars…

La principale raison du nouveau Premier Ministre est évidemment de réduire les dépenses programmées par le gouvernement précédent. Cependant connaissant la campagne électorale qui a précédé son élection il est permis de penser qu’il s’agit aussi pour Mahathir de mettre un frein délibéré à l’ambition chinoise et à ses multiples projets dans la péninsule malaise.

Des négociations vont certainement s’entamer rapidement de tous côtés, d’abord avec Singapour pour le bon voisinage, mais aussi avec les autres compagnies ferroviaires concernées, pour une mise en service il est vrai prévue pour 2026 !

Mais y compris des contacts avec le Japon dont la suprématie économique et technique d’il y a vingt ans est sans cesse remise en cause par l’ambition commerciale chinoise actuelle et ses routes de la Soir tout azimuts.

Au train où vont les choses, la Malaise va renégocier  » à grande vitesse  » des pans entiers de sa relation avec la Chine, voilà tout.

 

JMDF

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s