Une démocratie teintée à l’encre de Chine

Un des états membres de l’Asean va connatre dans les prochains mois de nouvelles élections législatives et la campagne électorale d’ailleurs semble commencée depuis près d’un an.

Le pouvoir politique concerné (exécutif plus législatif) ayant supprimé le principal parti d’opposition qui risquait de remettre en cause sa toute puissance, voit celui-ci (au moins ses anciens leaders et partisans) encourager maintenant le boycott de ces élections. Les militants  de cet ancien parti d’opposition mécontents devraient-ils s’abstenir ?

Or, pour éviter les fraudes lors des scrutins, depuis 25 ans, la commission électorale avait pérennisé l’utilisation d’une encre indélébile encouragée en cela par les Nations-Unies et l’Union Européenne. Une encre-témoin fabriquée en Chine. Le votant trempe son doigt dans l’encrier.

Encre durable durant une plusieurs jours pour qui se lave les mains…

Aussi, chaque électeur se présentant dans un bureau de vote le jour du scrutin se doit-il de présenter son doigt au moment du vote. De sorte qu’il lui est impossible de voter deux fois ou d’essayer de voter dans deux lieux différents. La technique est bonne et a fait ses preuves.

Problème cette année 2018 dans ce petit royaume en raison des consignes poussant à l’abstention : au lendemain des élections, les autorités au pouvoir pourront déceler ceux qui ont voté et ceux qui se seront abstenus et qui seront alors considérés comme des suppôts de l’opposition !?

Tant pis pour les autres.

Aussi dit-on, en ce moment, le trafic d’encre de Chine se répand-il (sous la chemise) de façon à ce que certains électeurs puissent tremper un doigt innocent (une sorte de fraude démocratique ?) pour faire croire qu’ils ont voté. L’avantage serait même d’éviter de payer fin juillet très cher leur abstention lorsqu’ils se présenteront aux regards inquisiteurs…

Le doigt du déshonneur ?

 

 

Un doigt d’honneur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s