Allez comprendre Mahathir !

 

Le nouveau Premier Ministre Malaisien de 92 ans, en fait le retour d’un ancien – cf. article précédent), Mohamad Mahathir, compte rester sur ce poste seulement un an ou deux – le temps de créer quelques soucis judiciaires à son prédécesseur Najib – et ensuite passer le pouvoir à son meilleur ennemi personnel qu’il a mis en prison par deux fois.

Mohamad est un personnage singulier mais régulier. En effet, il vient de gagner les élections avec le soutien d’une coalition de quatre partis politique dont celui de Ibrahim Anwar (70 ans), son opposant politique durant vingt ans.

Autant « Mohamad » est un Conservateur de droite, autant « Ibrahim » est un progressiste réformiste et a toujours crié contre les excès de pouvoir du premier … et s’est trouvé plusieurs fois en position de renverser le pouvoir au cours de précédents scrutins électoraux.

Emprisonné pour une éventuelle « sodomie » reconnue comme un crime dans ce pays où les homosexuels sont tenus à l’écart de tout, il devrait sortir de prison ce mercredi (par Royal Pardon !) puisque l’opposition politique qu’il conduisait a fini par remporter les élections législatives qui se sont déroulées la semaine dernière, avec son principal ennemi à la tête de pont.

Quel aventure politique que l’histoire de ces deux leaders dont la vie a marqué une population souvent réduite au silence.

En fait , dès maintenant les observateurs malaisiens et internationaux ont vraiment hâte de voir la passation de pouvoir entre les deux hommes ! Sans doute tous les deux des hommes d’Etat… Mais toujours la crainte d’une peau de banane du premier pour le second …

Et sans doute l’espoir de voir la Malaisie non seulement s’ouvrir socialement avec un futur Premier Ministre réformiste, Ibrahim ANWAR, mais aussi développer un multiculturalisme teinté de laïcité sincère

et transformer enfin une économie plus performante et conduire le pays, pas vers les intérêts d’un clan, loin des influences chinoises et des leaders Malais en place, mais pour redonner de l’élan et pour activer dans le même élan un renouveau (si improbable) de la région et de l’Asean.

JMDF

.

Anwar (photo Reuters)

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s