Allez comprendre la Malaisie !

Malaysia ! Ce pays est incroyable. Il vient de donner un coup de balai politique assez inhabituel dans la région ! Mais tellement différent de la République en marche d’Emmanuel Macron et son incroyable élection surprise !

D’abord, c’est un Royaume dirigé par un Sultan musulman (Muhammad 5) de son Palais de Kuala Lumpur. Mais c’est aussi une sorte de démocratie bien habituée à organiser des élections depuis l’Indépendance accordée par les Britanniques. Une sorte de … parce que en Malaisie depuis plus de 20 ans ce sont toujours les mêmes qui gagnent …

Enfin l’ancien Premier ministre Mohamed Mahathir qui avait siégé tout puissant à la tête du gouvernement pendant plusieurs décennies, « atteint » par ce qui apparaissait comme une limite d’âge, avait cédé aimablement la place à son bras droit et ami du grand Parti Barisan, Najib Razak, devenu ces dernières années tout aussi puissant (et soutenu par les Chinois de l’étranger). Et tout aussi hermétique aux cris de l’opposition ; et même celle grandissante de la rue.

C’était sans compter sur Mohamed Mahathir, devenu son rival âgé de 92 ans. En effet, celui-ci a réussi le pari de réunir les différents partis d’opposition sous la bannière de la contestation et de l’anti-corruption…

L’ Alliance de l’Espoir soutenue par une majorité de la population vient de remporter les élections législatives (113 sièges sur 222 et 22 de plus pour gouverner) et revoici de ce fait le vieux leader Mahathir revenu sur son fauteuil. Nouveau Chef du gouvernement à 92 ans, Emmanuel !

Certes, ceux qui ne croyaient pas trop à la démocratie en Malaisie, sont surpris.

Alors oui, la Malaise criait « dégage » au Premier Ministre sortant ! Alors oui, il y a du parfum de ni gauche ni droite !

Mais quand même :  – Et toujours Mahathir !

JMDF

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s