Le Tourisme « en attente » au Cambodge

Le Ministère du Tourisme est habitué aux chiffres en constante augmentation depuis une décennie. Dix pour cent de touristes en plus chaque année, avec des chiffres records pour les touristes Asiatiques de plus en plus nombreux, la plupart du temps voyageant en groupes.

Or, cette progression du nombre de touristes entrant au Cambodge cette année 2018 pourrait ne pas être aussi forte que prévue. 5,6 millions de visiteurs étrangers est le chiffre optimiste annoncé il y a quelques mois par les Autorités. Or, la haute saison s’est terminée pour ce début d’année sans grands succès aux dires des acteurs de la vie économique de Siem Reap et la proximité des élections législatives du 27 juillet donne l’impression d’un répit compréhensible voire d’une certaine attente au cas où les tensions politiques se feraient sentir …

Alors, tout dépendra du déroulement des élections et surtout du nouveau flux de visiteurs de la fin d’année !

En effet, le mois d’Août risque d’être encore tendu en l’absence ou dans l’attente de consensus gouvernemental. Que pensera alors la rue ?

Septembre et Octobre sont des mois de grandes pluies de mousson et l’humidité ambiante risque de renforcer les craintes des touristes Occidentaux. En ce moment de printemps où l’on détermine ses projets et ses réservations des prochaines vacances.

Il est vrai que les groupes de Chinois qui ne passent même plus par Phnom Penh peuvent compenser partiellement le manque possible dans cette période de vives tensions électorales car ces touristes-là ne se posent aucune question politique…

… et que peuvent-ils craindre ? pris en charge comme ils le sont de leur point de départ à leurs points de séjour chinois du Cambodge (restaurants et hôtels), jusqu’à leur point de retour … où ils ne sauront peut-être pas qu’ils ont bénéficié d’un visa et d’une réduction des droits d’entrée dans les temples

et même qu’ils ne sauront peut-être pas qu’ils ont visité le Royaume du Cambodge !

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s