Elle s’appelle « Maria » « Chin » « Abdullah » dont les trois consonnances nominales sonnent bien dans ce pays multiculturel. Et elle se lance à 62 ans en campagne pour des élections pour le pouvoir législatif, prévues en août cette année.
Leader appréciée d’un des plus importants groupe pro-démocratie et connue comme critique du pouvoir actuel du Premier Ministre Najib Razak, Maria Chin Abdullah rejoint les leaders de l’opposition.
Son groupe (en malais : Bersih) signifie « clean » et s’attaque depuis plusieurs années aux turpitudes du pouvoir. Un scandale (dizaines de millions de dollars) de corruption de détournement de fonds internationaux de la Banque de Développement pour la Malaysia (par le pouvoir) avait déclenché des manifestations de rues répétées.
Elle rejoint de ce fait l’Alliance de l’opposition menée par l’ancien – trés Ancien – premier ministre Mahathir 92 ans). Voilà qui va sans doute redonner une petite chance à l’opposition démocrate des villes au moment où le pouvoir des campagnes semble prêt à renouveler un conservatisme de droite classique pourtant un peu usé.
Viva Maria !
JMDF