Le cirque tourne rond au Cambodge

A Siem Reap, le petite ville capitale des nombreux et fabuleux temples d’Angkor, les touristes affluent en haute saison.

Mais que faire en dehors de la visite éreintante des temples? Que faire sinon passer des temples aux tuk-tuks et aux nombreux bars s’agitant dans la nuit cambodgienne ? Il y a même une rue des bars : Pub’s Street !

Le cirque de Siem Reap est une des réponses. Il devient au fil des ans une attraction très reconnue qui fait exception dans l’ambiance des soirées de Siem Reap.

En effet, l’organisation Phare Ponleu Selpak, basée à Battambang, a depuis 15 ans appris à de jeunes Cambodgiens à raconter par des représentations théâtrales de cirque leur vie quotidienne animée par la traditionnelle musique khmère.

Un chapiteau est planté non loin de la ville, sur ce qui devient peu à peu un boulevard périphérique qui permet à une quinzaine d’acteurs entre danse et haute voltige de faire vibrer les spectateurs de plus en plus nombreux autour de la piste aux étoiles.

Les Cambodgiens savent jouer de leur corps souvent bien moulés et le cirque permet cette expression corporelle au delà du simple exploit sportif. Un spectacle qui vibre sinon émeut.

Dans la lumière de Phare une sorte de communauté artistique est née, avec la musique et le design, et se développe au profit d’une jeunesse qui valorise l’acquis en rêvant d’ailleurs. Les touristes y trouvent leur compte.

Un débat loin des bars.

 

 

*jmdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s