Le train cambodgien avance à pas lents mais sûrs vers l’Ouest.

A Phnom Penh, la gare s’ennuie depuis des années. Le Cambodge ne disposait que deux lignes tronquées depuis des décennies et abimées par la guerre. La gare n’est plus complètement déserte depuis l’an dernier : la ligne du Sud vers la côte et la Mer de Chine desservant la ville de Kampot et le port de Sihanoukville, a été réouverte par une socièté privée.

Mais à l’Ouest y a t’il du nouveau ?

  • Oui, la gare de la Capitale pourrait enfin frémir d’une véritable activité dans les prochaines années. Celle qui naîtra de la nouvelle ligne ferroviaire de Phnom Penh à Poipet sur la frontière thailandaise qui retient en 2018 toute l’attention. Le Ministre des Transports, Sun Chanthol, est optimiste sur les travaux restant à réaliser, environ 130 km. de voies à réhabiliter et à prolonger de la ville de Pursat vers le pays voisin. Ceux-ci pourraient être achevés en fin d’année.
  • En effet, si tout va bien, en franchissant la frontière, la connexion des trains de  voyageurs se ferait avec la ligne thaie de la province de Sa Kaeo reliant ainsi pour la première fois le Cambodge à … la Thailande.

La gare de Phnom Penh Cambodge pourrait être reliée à Hualanpong, la gare historique de Bangkok, dès 2019, soit un an avant l’échéance prévue dans le projet initial. A moins que le gouvernement thailandais mette en oeuvre d’ici là la construction d’une nouvelle gare prévue de longue date.

A moins que le Cambodge ne parvienne pas à trouver dans les délais souhaités au budget du Ministère des Finances les fonds nécessaires à cet achèvement. Sachant qu’il faudrait aussi lancer un appel d’offres ce qui ne se fait jamais sans surprise au Cambodge.

Les profits économiques attendus sont si importants pour le commerce entre les deux pays qu’il est vraisemblable que cette jonction par le rail se fasse effectivement rapidement.

Restera cependant à fixer un système de transfert des marchandises et des voyageurs entre les deux systèmes ferroviaires. Les deux gares seront reliées, non pas par « le » train mais bien par deux trains !

JMDF

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s