La Coopération chinoise avance partout

Alors que le Président américain encourage la première puissance mondiale (sa politique intérieure !) à se tourner en priorité vers elle-même avec ce refrain « America fisrt » !, la puissance chinoise, et son de plus en plus puissant leader XI Jinping, tendent les mains partout en Asie et en Afrique. Ces mains sont parfois remplies de propositions d’investissements.

La coopération chinoise est un stimuli pour l’économie asiatique comme tous les Etats de l’Anastase (ASEAN) le reconnaissent. Chaque pays aidé parvient à bouster sa confiance – et ainsi peu à peu sa croissance – sur des objectifs de développement communs qui, bien sûr, profitent à la grande Chine et lui donnent un rayon de plus en plus épais d’influence dans une sphère proche mais aussi bien au-delà. Mais font du bien pour l’activité…

La science, l’éducation, les technologies, la recherche, tout est bon pour améliorer les ressources et les innovations. Jamais les Droits de l’Homme… Ce sont des partenariats modernes qui avancent inéluctablement pendant que d’autres discutent et … controversent, de sommet en sommet … hésitant à prononcer certains mots qui fâcheraient les Chinois !

*De protection de la planète en diminution de la pauvreté…

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s