Le vin BIO est à la mode ! Il y a de l’Ubu…

La « mode » n’est plus seulement saisonnière et vestimentaire. Elle semble avoir touché ces dernières années les achats de produits de première nécessité !

Oui, l’engouement du panier de la ménagère vers le « BIO » est une évidence en Europe et pourrait peu à peu gagner le monde entier à grand renfort de « je lave plus blanc », « je produis toujours plus naturel »…

C’est très bien sans aucun doute le bio. A la fois pour des raisons de santé des consommateurs qui prennent soin d’eux … dès lors qu’il parviennent à payer facilement leur nourriture. Là où l’on a encore souvent faim, on ne choisit pas vraiment ce que l’on mange. L’Afrique et l’Asie en savent quelque chose… Mais bon, achetez du vrai « bio » si vous le pouvez.

Le bio, c’est très bien également pour des raisons de protection de l’ environnement. Les pesticides tueurs de mauvaises herbes des principales productions agricoles du monde occidental, de plus en plus atteignent les nappes phréatiques et touchent à ce que l’homme a de plus précieux, l’eau potable.

Vive le « Bio », mais de là a accepter l’appellation « bio » pour tout et n’importe quoi sans véritable charte de production, de transformation, de transport, pas question. Le porte-monnaie sait bien que le marketing cherche à le séduire avec des allégations parfois trompeuses sinon mensongères. Toujours avec quelques sous de plus …

D’ailleurs, refusons de considérer le « vin bio » désormais lui-aussi à la mode.

Le « vin bio » existe t-il ? Le raisin certes qui est la base du vin peut être bio, mais pas le vin lui-même qui est le fruit d’une transformation complexe à base de levures et autres intervenants plus ou moins chimiques, sans compter des méthodes de conservation de certains vins blancs déclenchant parfois chez le buveur des allergies (sulfites).

J’entendais récemment un récoltant français rassurer à la radio les consommateurs à l’occasion des Foires aux Vins par cette affirmation : Nous sommes producteurs de « vins bio » ! Si c’est bien vrai, les foires aux vins ne seraient-elles pas aussi des arnaques où l’on sert les invendus des grandes maisons de commerce des vins ?

C’est inique. Producteur de « vin a base de raisins bio », si vous voulez , Monsieur.

Mais la fabrication, sans levure et sans autres produits chimiques comme le soufre, de bouteilles de vin est-elle possible ?

– Non, souffrez que je n’y crois pas.

 

 

2 réflexions sur “Le vin BIO est à la mode ! Il y a de l’Ubu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s