Injuste Justice.

Dans la plupart les pays de l’ASEAN, si pas tous, le problème de la Justice reste une question essentielle pour les peuples soumis à l’arbitraire.

Pas de justice sans liberté pour les Juges d’appliquer impartialement le droit. Et surtout pas de Justice sans séparation des pouvoirs. Or, où les systèmes judiciaires de ces États sont-ils non-dépendants du pouvoir exécutif ? Comment pourraient-ils l’être ?

Déjà que, dans bien de ces pays, le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont tellement proches, et sans réelle « surveillance » de contre-pouvoirs libres, des médias qui sont eux bien surveillés, qu’il est plus que probables d’y voir des travers possibles. Confusion des genres. Là est la source des premières formes de despotisme. A laquelle il faut ajouter la présence de militaires parmi les députés à la Chambre, tout comme au sein du gouvernement. Le droit devient alors raide.

Reste à savoir si les juges finalement ne portent pas un uniforme, eux-aussi, pas une robe, non, un(e) uni forme un peu bas mais très éloquent lorsqu’ils sont alors tous plus ou moins, comme on dit … « à la botte » ! Le sourire asiatique de circonstance. Celui qui dit oui en pensant non.

Et quid des avocats ? La même forme, tout va bien ?

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s