Le nucléaire au Cambodge ?

Le Royaume du Cambodge est le pays de l’ASEAN ayant le plus de besoin d’importer l’essentiel de son électricité.

Avec un développement tous azimuts de son économie, des investisseurs nombreux et un nombre de touristes sans cesse croissant, les besoins sont criants et il n’est pas rare 25 ans après la fin de la guerre de trouver des coupures passagères de courant dans certaines villes. Les campagnes, elles, ne sont pas prêtes d’être toutes pourvues.

Certains observateurs avaient souri lorsqu’il y a deux ans l’idée d’une centrale nucléaire au Cambodge avait surgi, avec la Russie en ligne de mire, parmi les solutions envisagées au sommet pour le plan décennal de développement des énergies. L’erreur semblait manifeste et le projet une … illusion.

Mais non, les Français qui ont transmis aux Chinois leur technologie de pointe ne savaient pas qu’un jour cet avantage pourrait atteindre comme une boule de billard son ancien Protectorat en train de se siniser partiellement !

En effet, la Chine et le Cambodge, nouveaux grands amis dans la région, viennent de finaliser un pré-accord sur le thème de l’énergie nucléaire. Certes, on est très loin de l’implantation d’une Centrale mais l’accord porterait sur la recherche et la formation et sa signature définitive représenterait un premier pas dans le sens de ce qui commence à ne plus être considéré comme un rêve de production d’électricité cambodgienne.

Il est de plus en plus vrai que le Cambodge regarde vers le futur et que l’ambition grandit de devenir un réel petit dragon. Le dragon thaï, lui, semble à l’arrêt, et ses projets de train électrique à grande vitesse ne décollent pas encore.

Pas besoin de s’enflammer sur ce projet cambodgien encore trop lointain et un peu fumeux. Mais le gouvernement ne cesse de marquer des points de Petit Poucet sur le chemin d’un développement durable et de distiller de l’optimisme.

Après tout, dans dix ans de développement de l’énergie solaire, ou dans vingt ans d’évolution politique, bien des choses auront changées.

 

 

 

 

Et l’accord avec les Russes sera oublié …

 

JMDF

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s