Une banque française dans l’ASEAN ?

Les banques françaises ne courent pas les rues dans l’Asie du Sud-Est et bien des touristes se plaignent en cas de souci au milieu de leurs vacances en Thaïlande, par exemple, de ne pas avoir un correspondant de leur banque pour un transfert ou une carte perdue…

Quant aux entreprises européennes qui veulent se développer dans la région, elles doivent prendre tous les risques de passer par de jeunes établissements bancaires. Des locaux ou des Chinois. Et les PME ne grandissent pas.

Au Cambodge – le seul cœur encore un peu vivant de l’ex-Indochine – l’angoisse est plus rare car voici arrivée l’heure de la quatrième tentative d’installation d’une banque française en vingt ans.

C’est la banque « BRED Banque Populaire » qui vient de s’ouvrir à Phnom Penh et qui est une quasi vraie banque, ce que n’est pas tout-à-fait le Crédit Mutuel Kampuchéa, installé depuis quelques années dans tout le Cambodge et qui donne surtout dans le micro-crédit à l’attention des Cambodgiens.
La BRED est encore, il est vrai, une banque coopérative. Naturellement, elle va se tourner vers les particuliers et les petites entreprises. Pourvu que cela dure. S’installer en pleine période de dangers électoraux au Cambodge est une gageure. Il est vrai que si ça se passe bien et que le pays reste stable en 2018 … il vaut mieux arriver avant l’orage qu’après… ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s