A Jakarta, les tensions religieuses et politiques sont vives du fait des élections, en particulier pour le Gouverneur de la ville candidat à sa réélection, mais elles cachent un peu la satisfaction des autorités d’atteindre une croissance économique acceptable.
2016, en Indonésie, la plus grande économie, et la plus large population, de l’ASEAN, tout tourne autour de 5% en terme de diverses performances. Ce qui n’est pas mal du tout (vus les 6 au Vietnam, les 3 en Thaïlande, et 7 au Cambodge) et en fait un des leaders économiques d’une région en mouvement de développement continu.
Le PIB indonésien (Produit intérieur brut) de l’année écoulée serait de 5,02 %, à rapprocher de 4,88 en 2015, et des prévisions gouvernementales de 5,3 %. Un très léger ralentissement en fin d’année serait expliqué par les hésitations des investisseurs face à l’arrivée aux affaires atlantiques de Donald Trump et sa politique protectionniste.
2017 devrait continuer sur le même rythme de croissance soutenue des îles indonésiennes, entre les puissants partenaires que sont les Chinois et les USA, si les troubles ne reprennent pas dans la Capitale. Le dit Gouverneur, Chrétien c’est le problème, étant en ballotage difficile devant des Musulmans, après le premier tour qui s’est déroulé le 15 février 2017.
Gageons que le résultat du second tour va se jouer à moins de … 5% !
JMDF