Le nombre de touristes en baisse en Asie ?

 

Quelques éléments d’inquiétude semblent poindre en Asie du Sud-Est où des études partielles tendent à révéler que le nombre de touristes est en baisse alors que les autorités de l’ASEAN tablaient pour 2016 sur une forte croissance.

En Thaïlande: la situation politique n’est pas vraiment redevenue favorable aux visiteurs même si la junte militaire met de l’ordre dans les affaires politiques et renforce la sécurité intérieure. Les visiteurs russes semblent moins nombreux à venir profiter du soleil et des plages aujourd’hui parfois désertées.

Au Cambodge, le calendrier électoral n’est pas favorable non plus et la situation politique risque de créer des tensions durant deux ans. Les Occidentaux le savent et viennent pour des séjours plus courts, souvent associés mineurs à la découverte du Vietnam. Ce sont les groupes organisés de Chinois qui compensent cette baisse, ainsi que les voisins Vietnamiens et Thaïlandais.

Les touristes occidentaux qui délaissent un peu l’Asie du Sud-Est se reportent souvent sur Hong Kong où les Européens sont bien plus nombreux.

Cependant Hong Kong est globalement en déclin de 6% en 2016, par rapport à 2015, du fait de la nette baisse de fréquentation des visiteurs Chinois, Russes, et même Indiens. Ils sont remplacés pour partie par de nombreux Coréens (devenus très voyageurs), aussi par des Philippins et même de plus en plus d’Indonésiens.

Les Japonais voyagent partout en continue mais ce sont bien les transferts intra-ASEAN qui profitent le plus actuellement des promotions tarifaires des compagnies aériennes.

L’année 2017 ne devrait pas être non plus l’année de tous les records…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s