Elections Thaïes reportées

 

Décidément, la situation politique du Royaume de Thailande ne s’éclaircie que très très lentement depuis la prise de pouvoir de la junte militaire en mai 2014, puis le référendum d’approbation d’une nouvelle Constitution du mois d’août 2016, puis le récent décès du Roi emblématique Bhumipol.

En effet, le projet de Constitution, certes critiqué mais adopté, faisait que les prochaines élections législatives auraient pu se dérouler rapidement et au moins cette année, à une date attendue depuis des mois …par des partis politiques obligés de se réformer pour se conformer aux ordres du Général Prayut Chan-o-Cha.

La junte avait semblé annoncer d’ailleurs qu’elle rendrait le pouvoir aux élus dans l’année suivant l’adoption de la Charte. Eh bien non, les élections sont reportées et il reste à patienter jusqu’à … 2018.

En fait, est-ce un mal pensent sans doute les Militaires au pouvoir, et quelques observateurs locaux, puisque … nous essayons de nettoyer les pratiques et les archaïsmes d’une classe politique corrompue et qu’il y a tant de dérives dans le monde de la finance et celui du trafic de drogues, qu’un peu plus de temps est nécessaire … ?

Le Peuple Siamois, sceptique sur le discours forçant à la réconciliation nationale, semble dans ce contexte plutôt fataliste. La communauté internationale aussi.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s