Pauvre Constitution Thaïlandaise !

La nouvelle Constitution du Royaume de Thailande avant été adoptée en 2016 quelques mois avant la mort du Roi. Très contestée par le monde politique local, et aussi international, cette Loi suprême voulue par la Junte militaire au pouvoir est la garantie d’un retour possible à la démocratie en 2017.

On s’en éloigne. Le peuple thaï a adopté le texte par referendum national « pour que les choses avancent » (les débats sur le projet de Constitution étaient interdits !) mais chaque acteur de la scène politique de ce pays semble décidé à démontrer qu’elle n’est pas « parfaite » (sic) ou au moins qu’elle devrait être modifiée pour être appliquée et réellement fonctionnelle. C’est en particulier le cas des partis politiques (les nouveaux car les anciens n’ont plus droit au chapitre !) qui se sentent encore sous tutelle du regard des militaires… qui siègeront dans la Chambre Haute.

Les vrais Démocrates se demandent bien comment fonctionner avec les instruments concoctés par la Commission électorale pour les encadrer et se présenter à de futures élections Législatives que la Junte maitrise et qui semblent sans cesse … repoussées au mieux vers la fin de l’année. Quand à ceux qui sont dans l’opposition, ou en prison, ou en exil, ils sourient de manière sarcastique, faute de mieux, en apprenant la dernière nouvelle, première grande décision du nouveau Roi  :

Le fils et successeur du Roi Bhumipol Rama 9, Maha Vajiralongkorn, Rama 10 dans la dynastie Chakri, vient en effet, à la surprise générale de demander à la Junte et à l’Assemblée Nationale, une modification de cette nouvelle Constitution toute vierge, de façon à y supprimer la Régence. Régence prévue lors des voyages du Roi à l’étranger.

Pense t’il peut-être, et seulement, que le futur Régent, sans doute président du Conseil du Trône, pourrait être en uniforme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s