2017 année électorale au Cambodge

Ce sont les Élections Municipales, communales dit-on ici, qui se préparent en ce moment au Cambodge avec des enjeux politiques évidents.

Gouvernement conduit par le Parti du Peuple Cambodgien et partis d’opposition, en ordre dispersé, se préparent dans l’ombre pour toucher toutes les provinces et convaincre ou séduire, sentant bien que l’enjeu est simple : Celui qui gagnera les Municipales aura tous les atouts pour gagner un an plus tard les Législatives. Il est vrai déterminantes pour l’avenir du pays et qui seront très disputées.

Le peuple est-il remonté ? – rien n’est sûr. Les élections communales sont habituellement gagnées par le pouvoir. A moins que cette fois, des manipulations surgissent ?

Dans ce contexte, l’acquisition récente à la Chine de trois véhicules anti-manifestation urbaine, équipée de canons à gaz lacrymogènes, par la police militaire nationale signifie au moins que les tensions ne seront pas acceptées dans la Capitale.

Reste à savoir si la nouvelle génération, très nombreuse, a pu s’inscrire normalement sur les listes électorales. En fait, les citoyens, particulièrement les jeunes, en ce moment travaillent pour survivre et s’attendent à ce qu’on les respectent. Si l’opposition était bridée, gageons ou craignons qu’elle ne soit vite tentée de sortir dans la rue…

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s