XI se rend à GOA

 

Le Président chinois, Xi Jinping, est attendu au Cambodge le 13 octobre 2016. Il s’arrêtera à Phnom Penh en route pour GOA en Inde, ancien comptoir colonial portugais où se tiendra le sommet des cinq pays en voie d’émergence avancée, appelés les B.R.I.C.S. (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le puissant leader en voyage diplomatique va se rendre, après le Cambodge, au Bangladesh. Ce pays est pourtant invité à Goa, ainsi que la Thailande, à assister à ce sommet qui est aussi d’importance régionale (Baie du Bengale).

Sans doute le Président Xi va t’il signer à Phnom Penh quelques contrats financiers en faveur d’un pays qui a du mal à équilibrer chaque année sa balance budgétaire mais qui accueille facilement les investisseurs et les … pays donateurs.

Le Cambodge va sûrement très bien recevoir le Président chinois et ainsi rééquilibrer son penchant naturel vers le Vietnam. A moins que Xi ne fasse une visite de courtoisie pour un pays qui n’est pas nommément invité à la conférence de Goa du 15 octobre ?

Non, plutôt une visite à un pays qui accueille tant d’investisseurs chinois, sans être trop regardant, concessions, plantations, développement urbain ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s