Le Premier Ministre indien, Narendra MODI, a t’il voulu se montrer généreux avec les familles pauvres ?
Toujours est-il qu’il a offert une roupie (la monnaie indienne) à tous ceux qui accepteraient d’ouvrir un compte en banque ! Pour les familles rurales les plus concernées par la pauvreté on se demande bien à quoi pourrait servir une roupie et quand vont-elles entrer dans une agence bancaire.
Pour le budget de l’Etat d’un pays de 1 milliards 26 millions d’habitants , c’est sans doute une ligne de plusieurs centaines de millions de roupies. Mais cette somme de 1 roupie est tellement dérisoire – en fait 1 centime d’euros – que l’on se demande ce que cache cette politique. Oserait-on parler d’aide sociale pour de la roupie de sansonnet ?
En fait, les nombreuses banques publiques s’activent dans toutes les provinces de cet énorme pays car l’aide financière annoncée qui en apparence ne vaut pas un fifrelin, fait du bien aux statistiques. D’une part, elle engendre l’ouverture de nouveaux comptes, c’est l’objectif, et, d’autre part, elle permet de ne pas fermer les nombreux comptes qui affichent : zéro roupie !
L’idée de cette « MODI-que » somme est peut-être bonne mais elle fait beaucoup de vent pour pas grand’chose alors que la création de toilettes publiques, autre priorité du gouvernement indien, sent nettement meilleur pour une population qui n’a même pas l’eau courante à la maison…
JMDF
P.S. : Néanmoins, gageons qu’en Inde « les pauvres à une roupie » pourront peut-être toucher désormais sur leur nouveau compte bancaire quelques aides financières qui ne leur parviennent aujourd’hui jamais, du fait que – de main sale en main sale – la corruption les fait disparaître … dans toutes sortes de fonctions publiques.
pas entendu parler par chez moi! « mes » pauvres n’ont pas l’air très au courant… aujourd’hui, les mendiants te jettent, si tu leur donnes moins de 5 Inr!
à suivre
Merci Maître Jean de votre implication à comprendre le monde!
——–
par contre, il faut être motivé pour laisser un commentaire, c’est un peu administratif, ça prend du temps, en un mot, ça gonfle! je me force, parce que c’est vous!
J’aimeJ’aime
J’apprécie d’autant plus que j’ignorais que laisser un commentaire prenait du temps ! Au plaisir … !
J’aimeJ’aime