La croissance du bien et du mal, des biens et des maux

 

 Les Nations-Unies ont-elles raison d’alerter la communauté internationale sur l’apparence de la croissance économique de certains pays qui se ferait au détriment du développement environnemental ?

  • Oui, sans doute si l’on en juge par les effets trompeurs d’un chiffre de croissance qui ne reflète pas la réalité de tous les secteurs et cache les disparités criantes de certains pays dans le développement des secteurs économiques à la traine, dans l’effort – ou les manques – fait pour l’Éducation et enfin le terrible fossé qui s’élargit entre les riches et les pauvres, sans la moindre compensation sociale. Pas même pour la santé…
  • Oui, peut-être au regard des biens qui se créent, des investissements publics et privés, particulièrement dans l’immobilier flamboyant. Les constructions neuves peuvent être un bien et un mal si elle ne s’insèrent pas dans un plan harmonieux de développement urbain. Dans ce pays, c’est le financement trop facile qui peut amener la surchauffe. Dans un autre, c’est l’absence de gestion prévisionnelle des flux et l’insuffisance de voies d’accès et de places de parking qui à court terme s’avère une aberration.
  • Certainement, dans les pays pauvres de l’ASEAN où les taux de natalité (et de mortalité) restent élevés et où les gouvernements se demandent comment créer rapidement des emplois durables, avec une croissance qui sans doute un jour ne le sera plus. Les sans-éducation sont rejoints par les sans emplois et les sans abris… La croissance cache la misère. Bientôt les sans-espoir…
  • Enfin, oui, la croissance se fait sans respect de l’environnement naturel et de la gestion des ressources ; et sans éducation à la protection de l’environnement. Hormis Singapour, quel pays peut affirmer : Pas chez moi ? Au-delà des crimes industriels contre la planète, il suffit d’observer les sacs plastiques… qui sans cesse alertent le silence pesant ! Partout …

 

Une réflexion sur “La croissance du bien et du mal, des biens et des maux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s