Les Cambodgiens au « charbon »

Le projet d’une très grande centrale électrique thermique prend forme à Sihanoukville.

Le Cambodge est sans cesse confronté à un manque criant de Mégawatts et à des achats dispendieux d’électricité à ses trois voisins. Actuellement, le pays ne produit que la moitié de ses besoins ! Et ceux-ci vont se multiplier !

Dans les perspectives diverses, à très long terme,  de doter le Cambodge d’une possibilité d’indépendance énergétique, outre certains barrages controversés, et même un rêve de centrale nucléaire, un projet de puissante centrale électrique traditionnelle est en passe de se réaliser dans la province de Sihanoukville.

Le Ministère de l’Énergie et des Mines annonce que les travaux de création de la centrale thermique prévue pour produire 700 mégawatts sont à moitié terminés dans le plus grand Parc Industriel cambodgien et que la dite centrale sera opérationnelle en 2017.

Tant pis pour l’environnement et la … COP 21. Au Cambodge, on n’a pas de pétrole non plus  ! Il vaut mieux polluer la planète que de freiner le développement d’un pays pauvre ? En 2030, dans le meilleur des cas, seulement 70 % de la population cambodgienne aura enfin accès à l’électricité.

En ce moment, ils brûle les forêts et elles chauffent la soupe au charbon de bois. C’est pas mieux !

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s