Les Nations Unies s’inquiètent des risques liés à la croissance de l’Économie cambodgienne. Croissance certes, forte et durable puisque voisinant chaque année les 7 % depuis 15 ans.
Mais cette croissance serait-elle de la poudre aux yeux… ? Est-elle tenable à terme ? Est-elle harmonieuse ? L’ONU dénonce un risque de non « sustainability ».
Il est vrai que la progression n’est pas de 7 % partout. Ni géographiquement ni par secteurs économiques. L’agriculture en particulier reste un peu à la traîne, même si elle a commencé par endroit à bouger et à se moderniser.
Du côté des infrastructures, il n’y a pas réellement de risque puisque les investissements bien pensés, publics et privés, sont un facteur de développement. C’est du côté immobilier où la construction à tout va dans la Capitale ne cesse d’inquiéter… alors que bon nombre de Cambodgiens n’ont pas accès au logement, au travail, au riz, à aucune protection sociale.
A voir le nombre de femmes et d’enfants qui trient les poubelles le soir dans la ville, effectivement la « croissance » touche tout le monde !