L’océan souffre de ses Philippines

Le Pacifique est toujours pacifique mais si l’inconscience de certains pays continue, il ne faudra pas être surpris des conséquences d’un environnement dégradé qui pourrait prendre sa revanche sur les humains.

La Chine, le Vietnam, la Thaïlande même, déversent à la surface de l’eau comme en profondeur, à longueur de temps, depuis des années, des millions de tonnes de déchets. Parmi eux, les déchets plastiques flottent à proximité de toutes les côtes pacifiques et glissent peu à peu dans les bas-fonds ou s’éloignent vers le large.

Que penser des Philippines qui sont un archipel de 7000 îles plantées au milieu de l’océan dont 2000 d’entre elles sont peuplées ? En plein océan Pacifique, au Sud de Taïwan et au Nord de l’archipel indonésien, la République des Philippines recherche un développement à croissance accrue ces dernières années, semble t’il sans se soucier suffisamment de la protection de son environnement. Comme au Cambodge, la croissance économique d’abord !

Outre l’exploitation de matières premières dans des îles inhabitées, des opérations minières à grande échelle dans certaines îles magnifiques, et habitées, saccagent l’environnement pour longtemps. Outre la pollution de certaines rivières, outre des écosystèmes dégradés, outre la difficulté de gestion de modes de transports polluants, la véritable pollution des sacs plastiques n’est pas encore arrivée à son maximum. Les « flottements », politiques et éducatifs, seront accusés à moyen terme. Au secours. L’océan n’avale pas tout …

En attendant, les typhons se multiplient…  « El Nino » qui signifie pour ce pays très catholique « le petit Jésus » ne serait-il pas en train de donner des signes avant-coureurs de mécontentement des cieux ?

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s