Le pape roule en Mercedes-Benz

Une polémique dure depuis plusieurs mois pour la nomination du pape du bouddhisme dans un grand pays d’Extrême-Orient dont c’est la religion d’Etat (95% de la population) . En effet, le Suprême Patriarche est décédé à l’âge de 100 ans depuis … deux ans. Celui qui assure l’intérim et devrait lui succéder, aurait importé illégalement (sans payer de taxe !) une superbe voiture de luxe Mercedes.

Dans ce pays, on ne dit pas Mercedes, mais bien BENZ. D’ailleurs beaucoup de jeunes ont porte ce surnom « Benz » à la naissance, tant la marque allemande est reconnue depuis des décennies pour son luxe et sa qualité avant tout.

En fait, pour la réelle division des bouddhistes en ce moment autour de la nomination du nouveau patriarche, âgé de 90 ans, l’argument de la voiture est juste un épiphénomène derrière lequel se cachent des divisions bien plus profondes. Divisions de la société qui viennent même polluer les valeurs essentielles de la culture locale.

C’est la politique (et les affaires d’argent et de mœurs ?) qui gangrène aussi le bouddhisme en ce moment. Les bonzes agitateurs semblent porter des couleurs. Couleurs de leurs robes ou pas ? Pourtant ils portent tous des tenues couleur « safran ». Or, safran devrait être un mélange de couleurs, rouge et jaune, non ?

JMDF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s